2.8 - Intégrer la notion de capacité d'accueil dans l'élaboration du plan de gestion du site
Etapes d'élaboration d'un plan de gestion
Une réflexion sur la capacité d'accueil est particulièrement indiquée dans les études préalables à la réhabilitation d'un grand site. Elle a alors deux intérêts majeurs : - de réfléchir très en amont à la stratégie d'accueil des visiteurs sur le site et à sa gestion future, de rechercher des réponses en termes de gestion et pas uniquement en termes d'aménagement - de fonder les éléments de programmation de la réhabilitation, tels que la taille des parkings et des éléments d'accueil, le schéma des circulations dans le site et à ses abords, etc.
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La première étape d'élaboration d'un plan de gestion, l'étape du diagnostic est consacrée à l'analyse du site et du patrimoine concerné. Elle sera l'occasion de mettre en évidence son image et son identité, l'histoire du tourisme dans le site, sa place dans le tourisme régional et ses spécificités par rapport aux autres grands sites. Elle comportera une analyse des indicateurs quantitatifs et qualitatifs de la fréquentation, en insistant sur les variations de la fréquentation dans le temps (suivant les saisons, les jours de la semaine, les heures de la journée...) et dans l'espace (comportement et déplacements des visiteurs dans le site). La seconde étape, est l'étape d'évaluation du site et du patrimoine concerné : évaluation des qualités, degré de rareté et de sensibilité, permettant de hiérarchiser les risques et les priorités de conservation et de gestion. Concernant les aspects particuliers relatifs à la capacité d'accueil, on procédera à un diagnostic des dysfonctionnements dans la fonction d'accueil des visiteurs : dégradations, plaintes des visiteurs et des riverains, incidents de gestion. Le volet particulièrement important de cette étape vise à sélectionner les critères pertinents au regard desquels la capacité d'accueil dans le site devra être évaluée : critères physiques, écologiques, psychologiques (au sens où on l'a défini plus haut), acceptation locale ... Ces critères pourront être modulés en fonction de sous-espaces plus ou moins fragiles ou des moments de l'année où le site est plus ou moins exposé. Elle s'achèvera par la fixation des seuils-repères permettant au gestionnaire de cerner les limites au delà desquelles il y a risque : « au delà de X visiteurs par an (ou par jour, ou en instantané, etc ... ), les conditions de préservation du site sont menacées, les conditions d'accueil doivent être revues, les conditions de gestion ne sont plus adaptées... ». La troisième étape, celle de la définition de la stratégie et des objectifs de gestion, aboutira, entre autres thèmes, à la formalisation de la politique d'accueil du public : objectifs, choix de positionnement du site par rapport à son environnement touristique, dispositifs d'accueil, messages au public ... Seront précisés les modes de régulation adaptés au site et aux objectifs retenus. Les deux dernières phases d'élaboration d'un plan de gestion, relatives au programme d'action et à aux modalités d'évaluation, préciseront les moyens à mobiliser pour assurer l'accueil maîtrisé du public sur le site, respecter les seuils de capacité retenus, éventuellement les ajuster, et en évaluer les effets. Comme nous l'avons souligné à plusieurs reprises, cette réflexion devra être menée en concertation avec les acteurs locaux. |