Auteurs

 

L'ICOMOS

Le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS), créé en 1965, est l'organisation internationale non gouvernementale chargée de la conservation et de la promotion du patrimoine architectural ainsi que des sites.
Son but principal est de faire prendre conscience à travers le monde de l'importance du patrimoine historique au sein de l'environnement. I.:ICOMOS est expert de l'UNESCO pour le classement au patrimoine mondial des monuments, des ensembles bâtis et des paysages. L'ICOMOS est également observateur auprès du Conseil de l'Europe.
Son siège est à Paris. Il est composé de 84 Comités nationaux, parmi lesquels le comité français est un des plus importants.
La Section française de l'ICOMOS s'est constituée en 1972 en association de la loi de 1901. Sa vocation est de rassembler tous ceux que leur profession conduit à exercer des responsabilités dans le domaine de la conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine et des sires. Elle compte 500 membres environ, parmi lesquels les ministères chargés de la Culture, de l'Equipement, de l'Environnement, quelque 40 collectivités territoriales françaises, les principales associations de sauvegarde du patrimoine et les principales entreprises de restauration des monuments historiques.
Section française de l'ICOMOS : 62 rue Saint Antoine 75186 PARIS CEDEX 04
Tél. : 01 42 78 56 42
 

 

A l'origine de cet ouvrage

Cet ouvrage est la suite d'un séminaire européen organisé par la Section française de l'ICOMOS les 11-12- 13 septembre 1997, à la Pointe du Raz, sur « l'accueil, l'aménagement et la gestion dans les grands sites ».
Ce séminaire d'échange et de travail a réuni quelque 80 participants, gestionnaires de sites français et européens, professionnels de l'aménagement et du tourisme, représentants d'administrations, tous confrontés à un titre ou à un autre aux problèmes croissants de gestion des grands sites.
Outre les communications et débats du séminaire, cet ouvrage s'appuie largement sur les travaux du groupe de travail qui, durant 2 ans, a préparé ce séminaire. Animé par l'ICOMOS, ce groupe de travail était composé de personnalités du ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, du ministère chargé du Tourisme, du Conservatoire  du littoral, de l'Atelier technique des espaces naturels, ainsi que de deux bureaux d'étude, Empreinte et communication et Urbanis.

 


Ont collaboré à cet ouvrage ainsi qu'au groupe d'experts réunis par l' ICOMOS en 1996-98 :
- Nancy Bouché, secrétaire généra le de la Section française de l'ICOMOS
- Jean-Pierre Thibault, secrétaire général adjoint de la Section française de l' ICOMOS
- Philippe Démeron, Anne-Françoise Pillias et Claudine Zysberg. direction de la Nature
et des Paysages, ministère de l'Aménagement du territoi re et de l'Environnement
- Jean-Marie Petit, Atelier technique des espaces naturels (Aten)
- Michèle Prats. Inspection générale de l'Equipement
- Philippe Braivc, Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres
- Marc Duez, géographe, Agence française d'ingénierie touri stique (AFIT)
- Valéry Patin et Clémence Patin, Empreinte et communication
- Anne Vou rc'h, bureau d'études Urbanis et association "Chemins fragiles"
Le secrétariat du groupe de travail a été assuré par Louis Decazes et Françoise Pitras,
Section française de l' ICOMOS.