3 - Cinq exemples de réhabilitation et de gestion de grands sites

mise à jour: Date de mise à jour:  ven, 01/01/1999
Aten - Josyane Didier - Lac du Salagou

Cette troisième partie du document est consacrée à la présentation de 5 exemples concrets, français et étrangers.

Les interventions menées sur ces quelques grands sites nous ont paru bien correspondre aux principes et aux démarches présentés dans les deux premières parties de cet ouvrage.
Ils proposent, au titre de la réhabilitation de l'espace, ou de la gestion, ou encore de l'accueil, des méthodes et des résultats convaincants.

Nous présentons chacun d'eux sur la base d'une même « grille de lecture », en développant plus longuement le domaine d'intérêt particulier du cas.
Nous remercions tout particulièrement pour la présentation de cas qu'ils ont faite au séminaire de la Pointe du Raz en septembre 1998 :

  • Eugene Keane, Directeur adjoint au Service national des monuments et des propriétés historiques pour la Vallée de la Boyne (Irlande)
  • Freek Zwart, Administration nationale des forêts, pour Terschelling (Pays-Bas)
  • Marie-Odile Guth, Directrice du Parc national du Mercantour, pour la Vallée des Merveilles
  • Ambroise Guellec, Président du Syndicat mixte de la Pointe du Raz et du Cap Sizun, Pierre Cariou, directeur, ainsi qu'Emmanuel Michau, Délégué Bretagne du Conservatoire du littoral, pour la Pointe du Raz.

Les informations concernant ces cas sont largement extraites de leur intervention. Dans la mesure où il ne s'agit pas d'une reprise textuelle de leur intervention, leur responsabilité n'est cependant pas engagée par le texte qui suit.
Le cas du Pont d'Espagne a été repris d'une étude réalisée en 1998 par Anne Vourc'h, Urbanis, pour le compte de l'Agence française d'ingénierie touristique (AFIT).