Avant-propos
Hasard de la carrière, ma dernière intervention comme directrice du Parc national du Mercantour, lors du séminaire « accueil, aménagement et gestion des grands sites », a coïncidé avec mon arrivée à la tête de la Direction de la nature et des paysages. Invitée à faire une intervention sur l'accueil des visiteurs dans la vallée des Merveilles, j'ai conclu la dernière table ronde en présentant nos moyens d'intervention en matière de paysages et de sites.
Au delà de cette expérience personnelle, il apparaît que toute politique d'intervention dans les grands sites ne saurait se mener sans allier l'aspect technique à la vision stratégique d'un développement durable du site même. Un des grands mérites du séminaire, qui s'est déroulé à la pointe du Raz en septembre 1997, est d'avoir permis de prendre la pleine mesure de toutes les difficultés liées à l'exploitation touristique d'un site renommé mais aussi de toutes les subtilités à déployer pour sa préservation.
La valeur des réalités de terrain prend ici toute sa dimension. Fondée sur une demande locale, la politique « grands sites» soutenue par le ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement est étayée par une concertation constante entre l'administration -à l'échelon central et déconcentré-, les élus locaux et les professionnels pour définir en commun des projets de réhabilitation des sites et de leurs paysages.
A partir des réflexions les plus avancées et des expériences françaises et étrangères exposées au cours de ce séminaire, cette brochure propose aux décideurs et aux élus une démarche que tous les partenaires peuvent s'approprier. Elle présente une culture technique fondée sur l'expérience et dont certains éléments, comme la « capacité d'accueil » d'un site, sont encore peu utilisés en France.
A une approche scientifique fondée sur des faits, il faut associer une approche plus sensible fondée sur une méthodologie fiable et créer les instruments d'une décision raisonnée. La réflexion de Victor Hugo, infatigable découvreur des beautés de nos paysages, à propos du peintre paysagiste Paul Huet, s'applique pleinement ici:
« Il a compris la nature comme il faut la comprendre, empreinte de réalité et pénétrée d'idéal. »
Marie-Odile GUTH
Directrice de la nature et des paysages
- Identifiez-vous pour poster des commentaires